Nature des déchets

Déchets

Dans notre société de consommation, les déchets sont des emballages, des objets fabriqués par l’industrie ayant subi une ou plusieurs altérations, ou encore des biens n’ayant plus d’utilité à nos yeux. La durée de vie de nos déchets varient selon leur nature et peuvent durer de 3 mois pour un mouchoir en papier à une centaine d’année pour une cannette d’aluminium et jusqu’à 5000 ans pour du verre. Cependant, ceux-ci peuvent changer du statut d’objet utile à celui de déchet d’une seconde à l’autre par le recyclage. Un déchet trié devient alors une matière valorisable et une matière première secondaire. Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance tant pour l’environnement que pour les coûts de l’importance d’acheminer uniquement en valorisation thermique les déchets ultimes.

Collecte des déchets

Collecter et évacuer des déchets ou des matières recyclables peut s’effectuer soit au moyen de bennes et containers de divers volumes, soit avec des camions de collectes de déchets (communément appelés «camions-poubelles» ou BOM = bennes à ordures ménagères»). Des entreprises privées proposent ce service aussi bien à des collectivités publiques qu’à des entreprises industrielles ou artisanales; leurs points forts sont surtout la flexibilité et la vitesse de réaction. La collecte au moyen de ces véhicules permet d’effectuer des tournées «par matière»; il est courant d’effectuer des tournées de ramassage dédiées par exemple au verre creux, au papier-carton, aux déchets compostables, etc…

Déchets de chantier

Les chantiers de démolition et de construction génèrent quantités de déchets dits déchets de chantiers. 1,2 millions de tonnes dans le canton de Vaud en 2016.

On y trouve des déchets constitués de:

Matériaux d’excavation
Graviers, sables, pierres, roches, terres non polluées (les terres polluées n’entrent pas dans cette catégorie)

Matériaux de démolition ou déconstruction
Béton, enrobés, briques, carrelage, plâtre, minéraux mélangés, (laine de roche, laine de pierre) ferrailles et métaux, bois

Mais aussi des déchets issus de la construction
Des emballages plastiques,
Des emballages bois: palettes, découpes panneaux de coffrage
Des déchets spéciaux, (peintures, solvants)
Des chutes de carreaux de plâtre, des plaques de plâtre
Sagex, emballages divers

Et des déchets dangereux, ou spéciaux
Peintures, solvants, huiles, divers produits chimiques, colles, amiante et dérivés

Les chantiers ont l’obligation de trier leurs déchets. La mise en place d’une déchèterie de chantier répond le mieux à cette obligation, et évite de rendre impropre à leur recyclage les matériaux récupérés. Néanmoins, sur des chantiers de petite taille, la solution est de récupérer tous les déchets ensemble et de les trier dans des centres de tri. À l’exception des déchets spéciaux. Il appartient au gestionnaire du chantier de mettre en place une organisation permettant l’optimisation du recyclage des différents déchets produits par le chantier. Il doit s’assurer que ces déchets produits sont triés, valorisés et correctement traités. Le conseil et le suivi des déchets de chantier peuvent augmenter la proportion des déchets recyclés et valorisés de façon à diminuer la part déposée en décharge inerte.

Matières recyclables

Ces matières sont celles qui par un procédé simple ou complexe permettent leur réutilisation dans un cycle de production pour donner lieu de nouvelles matières.

– Papier-carton
– Plastiques/ PET/Aluminium
– Ferraille
– Métaux
– Verre
– Béton
– Minéraux
– Plâtre massif

Les matières recyclables sont présentes dans la quasi-totalité des déchets produits pour autant qu’ils soient correctement collectés, triés et stockés pour une utilisation dans un cycle de production. Trop de déchets non valorisés sont encore perdus dans les poubelles des citoyens et ou dans les déchets industriels. La taxe au sac a contribué à l’amélioration du tri pour les ménages. Pour les déchets industriels, le conseil et la prise en charge par des professionnels aideront à suivre la tendance générale et à augmenter le taux de tri.

Gestion des déchets

Le tri à la source, la collecte, le transport, le traitement, la réutilisation ou l’élimination sont l’ensemble de la chaine de la gestion des matières valorisables et/ou des déchets. Les processus de chaque branche sont spécifiques par rapport à la matière concernée. Pour une gestion des déchets performante, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Une approche globale par matière permet de réduire les émissions en CO2 lors de la collecte des déchets et des matières valorisables.

Démontage – démolition

Le démontage et la démolition sont des affaires de professionnels qui doivent tenir compte d’une multitude de paramètres avant de débuter les travaux. Il est primordial de «visualiser» les risques encourus: poussières, explosions, incendie, fumées, amiante, PCB, coupures, chutes, pollutions… afin de déterminer les coûts et éviter de gros soucis. Si le chalumeau reste un des outils les plus utilisés pour les démontages, les entreprises de démolitions font appel à de grosses grues sur chenilles équipées d’une pince dans le cas de certains démontages.

Transports en bennes

Le transport des déchets est un défi de chaque jour, l’optimisation des tournées et le bon dimensionnement des agrégats mis à disposition ou servant à la collecte est primordial.

Divers systèmes de collectes peuvent être mis disposition par les membres AVERTD
– Bennes
– Caisses, palettes, cadres, chariots grillagés, containers, etc.
– Camion à benne compactante

Le transport en bennes interchangeables à crochet ou à câbles est idéal pour la construction, l’industrie, les privés, les PME et les collectivités qui désirent avoir des contenants à disposition.

– Un vaste assortiment de contenants, composés de bennes de 4 à 40 m3, plateaux, citernes, compacteurs, etc. est à disposition.
– Il est également possible d’y installer des agrégats mobiles tels que broyeur, presse, etc.

Cette technique permet d’éviter des courses et des attentes inutiles et contribue à diminuer les coûts grâce à la possibilité d’échanges lors de la vidange. Les caisses, palettes à cadres, container ou autres contenants grillagés ou sous autres formes de configurations, sont proposées pour les matières où les volumes ne sont pas trop élevés ou si la place de stockage est insuffisante. La collecte peut être effectuée avec des véhicules plus simples tels que camion à plaque élévatrice ou camion grue sur certain chantier. Les camions à benne compactante (BOM), permettent de collecter les diverses matières sans déplacer les containers ou autre contenants, c’est un moyen simple et rapide de collecte et efficace pour de la mono matière en milieu urbain.

Matières valorisables

Certains déchets n’ayant pas les caractéristiques attendues dans un cycle de recyclages sont orientés vers un circuit de valorisation thermique. Leur traitement produira alors de la chaleur, de la vapeur, et ou après transformation de l’énergie électrique.

– Bois à problème
– Plastiques souillés
– Déchets organiques

Conseils

Des conseils complets donnés par des professionnels ayant une expérience de plusieurs décennies en valent vraiment la peine: analyse des coûts, autorisations, évaluations des risques et mise en place de concepts performants. Les membres de L’AVERTD connaissent très bien la complexité des instructions et dispositions légales, y étant quotidiennement confrontés. De plus, grâce à notre ancrage concret dans le tissu industriel, nous avons un retour d’expérience conséquent et pragmatique ainsi que d’excellents contacts avec les autorités compétentes et régulatrices de nos métiers. Acteurs incontournables de la gestion des déchets, nous vous donnons de précieux conseils pour optimiser le transport et le recyclage de vos déchets.